Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2017 3 23 /08 /août /2017 18:24

Août arrive à son terme. Nous allons rentrer dans la période où la nature se met à flamboyer, avec les vignes rousses et les feuillages aux rougeurs automnales. 

J'ai décidé de rouvrir ce blog histoire de feuilleter quelques pages écrites en tant que journaliste qui gardent toujours un accent d'actualité. 

Pourquoi ces choix? Parce qu'ils n'étaient pas vraiment dictés par mon rédacteur en chef de l'époque. Au contraire, je devais souvent convaincre du bien fondé de traiter un sujet. C'était un peu ma marque de fabrique. 

Je vais vous présenter deux exemples très différents. 

 Le premier concernait la Grotte de Callel près de Sorèze, dans la montagne Noire, pour une messe de la Saint Sylvestre, comme du temps du Père Lacordaire. Ce n'était vraiment pas un cadeau de mon chef que de m'imposer cette mission. Toutefois, les spéléologues par leur persévérance pour préserver cette grotte de la destruction, valaient bien un reportage. Comme dernièrement en 2016 où la grotte était une fois encore en péril... 

Le second concerne ma découverte de Kapla. Son fondateur avait quitté Lincou où il avait créé le jeu pour prendre un atelier artisanal à Albi, rue Plaine Saint- Martin, à l'emplacement d'un garage mécanique désaffecté. Au niveau financier, c'était pour lui période de vaches maigres. Une connaissance m'indiqua le sujet à traiter pour lui donner un coup de pouce. Cette fois, ni le rédacteur en chef ni mon équipe ne semblaient convaincus par ce sujet sur un hippie hollandais, ou pink floyd ou autre nom d'oiseau peu avantageux qu'ils lui attribuaient...  A peu près autant que les banquiers qui ne faisaient aucune confiance au sujet en question... comme je vais vous l'évoquer... 

Partager cet article
Repost0

commentaires